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terça-feira, 14 de fevereiro de 2012

Por uma nova arquitectura escolar e nas redes sociais


Aprendemos e crescemos conforme nos relacionamos. Como nos deixam fazê-lo os lugares que socialmente habitamos, física e virtualmente?

"Pour B. Devauchelle (2012), ces perspectives pourraient trouver leur place dans des « maisons de la connaissance », des lieux ouverts et modulables qui permettraient d’accéder aux savoirs à l’école comme on y accède aujourd’hui hors l’école. Des maisons de la connaissance qui favoriseraient les tâches de recherche et de gestion intelligente des contenus, plutôt que les opérations de mémoire basées sur l’accumulation de ces contenus, aujourd’hui obsolètes.
Des maisons de la connaissance qui donneraient une vraie chance à la personnalisation des apprentissages, qui miseraient sur les savoirs partagés et soutiendraient l’essor d’une culture de la collaboration qui fait tellement défaut dans les écoles françaises. Des maisons de la connaissance qui conduiraient à repenser l’organisation scolaire et à faire des établissements des lieux de décloisonnement des savoirs. "
ENDRIZZI, Laure. Jeunesse 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des média sociaux. in Dossier d'actualité veille et analyses / IFÉ Institut Français de l'Éducation. Nº 71 (Fev. 2012), p.21 [destaques meus]

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